Vous avez besoin d’aide chez vous ? Vous êtes malade, handicapé, âgé, vous sortez de l’hôpital ou de la maternité ? Votre famille vit des difficultés ?

Une aide-familiale ou un brico-dépanneur ?

Qui sommes-nous ?

Le Service d’aide aux familles et aux aînés de l'ISBW peut vous aider dans les actes quotidiens ou soulager vos proches. Il est agréé et subventionné par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité - Nouvelle fenêtre).

Grâce à son soutien, vous pouvez rester chez vous et vivre selon vos habitudes.

L’aide familiale qui vient chez vous est une professionnelle. Elle intervient à votre demande, celle de votre famille ou de toute autre personne soucieuse de votre bien-être. Elle privilégie le principe d’autonomie et vous encourage à retrouver/ou maintenir votre indépendance. Elle vous apporte une aide concrète dans les actes de la vie quotidienne.

Un brico-dépanneur est aussi à votre disposition pour effectuer de menus travaux d’aménagement ou d'entretien de votre logement.

Notre Service est agréé et subventionné par l’AVIQ (numéro d’agrément 19400). Il est organisé avec le soutien de la Province du Brabant wallon - Nouvelle fenêtre.

Tâches et missions de l'aide familiale

L’aide familiale favorise votre maintien à domicile, le développement de votre bien-être et votre épanouissement, dans les meilleures conditions possibles, en respectant et stimulant votre autonomie.

Ce que l’aide familiale peut faire ? Elle vous assiste dans plusieurs tâches :

  1. Aide à la vie quotidienne :
    • lessive et repassage,
    • courses,
    • pré­paration des repas,
    • aide pour les dé­placements à l’ex­té­rieur,
    • entretien ponctuel des pièces habitées en collaboration avec vous.
  2. Aide sanitaire :
    • tâches liées à la santé, à l’hy­giène, au confort et à la sécurité des personnes.
  3. Rôle éducatif :
    • conseils d’hygiène de vie,
    • soutien aux familles pour l’éducation des enfants, prévention par rapport aux risques d’accident dans la maison, développement des capacités personnelles.
  4. Aide relationnelle :
    • écoute, soutien dans les moments difficiles, dialogue,…
  5. Aide sociale :
    • soutien pour les dé­marches adminis­tratives,
    • orientation vers des services ou des organisations spé­cialisées.
  6. Tâches plus lourdes (liste non exhaustive) :
    • Transport de maximum 12 bouteilles par semaine aux bulles à verre ;
    • Achat et transport d’un sac de nourriture pour animaux (de maximum 5 kilos) par semaine ;
    • Courses alimentaires sauf lourdeur excessive.

Tâches et missions du brico-dépanneur

Il peut effectuer à votre domicile divers types de petits travaux plus lourds et plus spécialisés.

Attention toutefois, l’aide du brico-dépanneur est conditionnée. Il faut que vous ayez eu recours, au préalable, à une aide familiale de notre service.

  1. Petits travaux intérieurs
    • Tapissage/détapissage
    • Peinture (plafonds, murs,…),…
    • Effectuer des petites réparations diverses
    • Autres, …
  2. Petits travaux extérieurs
    • Nettoyer les vitres
    • Effectuer des travaux des retouches de peinture
    • Effectuer des transports au parc à conteneurs
    • Autres, ...
  3. Petits travaux de jardinage
    • Tonte pelouse
    • Taille (haie, arbustes,rosiers, …)
    • Entretien du potager
    • Autres, ...
  4. Tâches plus lourdes
    • Achat et transport de sacs de terreau, charbon, ciment, gravier, nourriture pour animaux ( de 5 à 15 kilos),...
    • Dépôts divers au parc à conteneurs
    • Achat et transport de meubles
    • Autres, ...

Pour qui ?

Nous sommes conventionnés pour les habitants des communes suivantes :

    • Beauvechain,
    • Braine-l’Alleud,
    • Braine-le-Château,
    • Chastre,
    • Chaumont-Gistoux,
    • Court-Saint-Étienne,
    • Genappe,
    • Grez-Doiceau,
    • Mont-Saint-Guibert,
    • Rebecq,
    • Rixensart,
    • Tubize.

carte du Brabant wallon situant les Communes conventionnées avec le Service

Si vous êtes domicilié(e) dans une de ces 12 communes, vous pouvez avoir accès à ce service.

Il n’y a pas de condition d’âge ni de nombre d’enfants. Notre équipe apporte son soutien aux personnes de tous âges qui ont un problème de santé, un handicap, se sentent isolées, vivent une situation sociale difficile et/ou éprouvent des difficultés à assumer seules des tâches de la vie quotidienne.

Nos aides familiales soutiennent les personnes précarisées en leur apportant notamment une aide éducative. Une priorité est accordée aux personnes les plus défavorisées.

Pour pouvoir faire appel à notre brico-dépanneur, vous devez obligatoirement déjà bénéficier de notre service d’aides familiales.

Fonctionnement

Le Service est réparti en 3 secteurs géographiques, chacun est coordonné par une assistante sociale :

  1. Le secteur du Centre est composé des communes suivantes :
    • Chastre,
    • Court-Saint-Étienne,
    • Genappe,
    • Mont-Saint-Guibert,
    • Rixensart.
  2. Le secteur de l’Ouest est composé des communes suivantes :
    • Braine-l’Alleud,
    • Braine-le-Château,
    • Rebecq,
    • Tubize.
  3. Le secteur de l’Est est composé des communes suivantes :
    • Beauvechain,
    • Chaumont-Gistoux,
    • Grez-Doiceau.

Vous avez besoin d’une aide familiale ?

  1. Contactez-nous !
    Une personne reçoit votre demande par téléphone, du lundi au vendredi, le matin de 9h à 12h et l’après-midi de 14h30 à 15h30 aux numéros de téléphone 081/622.754 081/622.755. Votre demande peut nous parvenir de diverses manières : appel direct au Service, appel d’un centre de coordination, d’un CPAS, d’un médecin, d’un hôpital, d’un membre de votre famille,…
  2. Enquête sociale :
    L’assistante sociale passe chez vous et nous reprenons ensemble vos attentes, vos besoins afin de pouvoir vous satisfaire au mieux.
    A prévoir :

    • une copie des revenus de toutes les personnes faisant partie de votre ménage afin d’établir le tarif horaire ;
    • une liste des coordonnées de vos proches ainsi que des intervenants sociaux qui travaillent à votre bien –être (médecin, infirmière, kiné, aide ménagère, …).
  3. 1er passage de l’aide familiale.
    Vous serez prévenu dès que possible de la date du 1er passage de l’aide familiale à votre domicile.
  4. Programme.
    Toutes les deux semaines, vous recevez le programme pour la quinzaine suivante.
  5. Les prestations.
    Après chaque prestation, l’aide familiale vous fera signer des documents (F54 et relevés hebdomadaires).
    Veillez à bien vérifier les heures prestées avant de signer ces documents !
  6. Enquête de révision annuelle.
    L’assistante sociale effectue une enquête de révision à votre domicile au minimum une fois par an afin de :

    • Actualiser votre participation financière ;
    • Evaluer si l’aide apportée est adaptée à votre situation ;
    • Adapter l’aide ou en envisager l’arrêt.
  7. Vous souhaitez mettre fin à l’aide ?
    Vous pouvez le faire à tout moment, moyennant un préavis de 15 jours calendrier !

Le formulaire de contact ou d’appel (pdf, 32 Ko).

Combien ça coûte ?

Pour les Aides Familiales.

Une contribution financière vous sera demandée, suivant des tarifs clairement établis par la grille de calcul de tarif proposée par la Région Wallonne.
Le tarif horaire varie selon vos revenus, entre 0,87 € et 7,81 €.
Il est calculé selon un barème officiel du Ministère de la Région Wallonne et tient compte des revenus du ménage, du nombre de personnes à charge, de certains frais déductibles et du pourcentage d’un handicap éventuel. Il faut ajouter à cela 10 % pour les frais de déplacement de nos aides familiales.
Vos proches ne seront pas sollicités financièrement.

Pour le Brico-dépanneur.

Une contribution financière vous sera demandée.Les tarifs horaires varient selon vos revenus, entre 5 € et 8€.
Il faut ajouter à cela 10 % pour leurs frais de déplacement.
Le brico-dépanneur se rend à votre domicile.

Notre équipe

Des aides familiales encadrées par des assistantes sociales à votre service.

Les aides familiales de l’ISBW sont des travailleuses sociales professionnelles. Leur activité est déclarée.
Elles sont engagées et travaillent en équipe sous la responsabilité de notre Service.
Elles sont couvertes par une assurance accident de travail et par une assurance en responsabilité civile.
Elles sont encadrées par des assistantes sociales qui supervisent leur travail.

Deux brico-dépanneurs sont rattachés au Service d’aide aux familles et aux aînés de l’ISBW.
Si vous bénéficiez déjà du service de nos aides familiales, vous pouvez également faire appel à lui pour effectuer des petits travaux de réparation, d’embellissement et de jardinage !

L’équipe se compose :

  • d’une cheffe de Département : Aurélie Meugens ;
  • d’une cheffe de Service : Virginie Bosmans ;
  • de trois assistantes sociales :
    • Catherine Wellekens ;
    • Sophie Hector ;
    • Virginie De Vangelio ;
  • de 19 aides familiales ;
  • de deux brico-dépanneurs ;
  • d’une employée administrative : Sophie Hector ;
  • d’une secrétaire de département : Virginie Donnay.

Nous contacter...

Notre adresse postale :

Intercommunale sociale du Brabant wallon, Service d'aide aux familles et aux aînés, Rue de Gembloux 2, 1450 Chastre

Notre permanence téléphonique :

Soit le 081 - 622 . 754, soit le  081 - 622 . 755 (de 9h à 12h et de 14h30 à 15h30).

Le gsm  0473 - 92 . 42 . 77  (de 9h à 17h, en cas d'urgence).

Nos horaires :

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 1700.

Pour nous joindre par courriel : safa@isbw.be.