Nous connaître

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Le 29 décembre 1956, un arrêté royal autorise la constitution de l’Intercommunale des Œuvres Sociales du Brabant Wallon. Elle est créée sous forme d'une société coopérative. A l'époque, c'est-à-dire avant la fusion des communes (1976), 21 communes se sont associées pour constituer  l’IOSBW.

Il s'agit des communes suivantes : Archennes, Autre-Eglise, Boussut-Gottechain, Court-St-Etienne, Couture-St-Germain, Folx-les-Caves, Glabais, Hamme-Mille, Huppaye, Ittre, Jauche, Limal, Loupoigne, Mellery, Neerheylissem, Oisquercq, Ophain (Bois Seigneur Isaac), Ottignies, Tilly, Tourinnes-la-Grosse, Villers-la-ville. Ces communes regroupaient alors 32.500 habitants. Le siège social de l'Intercommunale est établi à la maison communale d'Ottignies pour s'installer ensuite au centre de Santé à Tubize.

Déménagement en 1992 au Domaine de Chastre (2 rue de Gembloux) où elle demeure toujours. L'Intercommunale se voit alors confier la création, l'exploitation et l'organisation de toute activité des établissements à caractère social reconnus par les communes associées : centres de Santé, services d'aide aux familles,...

L’objectif est de doter les communes du Brabant wallon d’un organisme qui leur permette d’assurer efficacement la protection des populations contre la maladie, par la pratique d’une médecine préventive de pointe. L'Intercommunale fut d’ailleurs pionnière dans ce secteur en mettant sur pied un service de santé itinérant qui n’avait, à l’époque, aucun équivalent ni en Belgique, ni dans les pays voisins. Initialement, ses missions étaient axées sur le socio-sanitaire (consultations prénatales de nourrissons, d’enfants de 3 à 6 ans, centres PMS et service d’inspection médicale scolaire) et l’aide aux familles (seniors). L’Intercommunale s’est beaucoup diversifiée par la suite dans le secteur social. La Province du Brabant wallon reprenant les missions en matière de santé.

En 2001, Hélécine adhère à l’IOSBW. L’ensemble des communes du Brabant wallon sont désormais associées au sein de l’Intercommunale.

En 2003, L’Intercommunale change d’appellation et abandonne le terme désuet «d’œuvres». Elle se nomme désormais Intercommunale Sociale du Brabant wallon (en abrégé ISBW) et adopte un nouveau logo.

En 2007, suite à l’enquête des besoins sociaux en Brabant wallon, l’Institution a recentré ses actions sur trois pôles prioritaires : l’accueil des enfants de 0 à 3 ans, l’accueil des enfants de 3 à 12 ans et l’aide aux familles.

En 2014, un audit externe recommande à l'ISBW de consolider et harmoniser ses structures afin de permettre à ses services de se centrer sur leurs missions et de répondre au mieux aux nouveaux besoins de la population. Le plan stratégique 2014-2019 tient compte de ces recommandations et décide de la création de deux pôles : le pôle ressources humaines et le pôle budget et finances.

 

Notre identité

« I » comme Intercommunale

L’ISBW est une «intercommunale».
Les 27 communes du Brabant wallon se sont associées pour créer l’ISBW à laquelle elles ont confié, comme le prévoit le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, une partie de leurs compétences. La Province du Brabant wallon en est le principal actionnaire.

L’ISBW a adopté la forme juridique d’une société coopérative. A l'instar de toutes les autres sociétés de ce type, elle doit se doter de plusieurs organes de décision : une Assemblée générale, un Conseil d’administration, un Bureau exécutif (consulter nos organes de gestion).

Comme pour toutes les intercommunales, la situation financière, les comptes et la régularité des opérations de l’ISBW sont contrôlés chaque année notamment par un réviseur d'entreprise indépendant.
La Région wallonne exerce également un pouvoir de tutelle administrative (contrôle) sur l’Intercommunale.

« S » comme Sociale

Les 27 communes du Brabant wallon ont confié à l’ISBW une partie de leurs missions sociales. Elles sont définies dans un plan stratégique.

Par ailleurs, le Province charge l’Intercommunale de réaliser des missions fixées dans un contrat de gestion.

Elle est donc un acteur essentiel du Brabant wallon dans les domaines de l’accueil de la petite enfance et de l’enfance, de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées et en matière de formation.

Elle est également un organisme de référence au service des pouvoirs locaux et leur apporte son expertise dans de nombreux domaines.

Enfin, l’ISBW est aussi un levier de financement. Elle obtient des pouvoirs fédéraux, communautaires et régionaux plus de 5 millions d’euros de subsides. Ceux-ci permettent une grande accessibilité de ses services et allègent la charge des communes, des CPAS et des usagers.

« BW » comme Brabant wallon

Comme dit précédemment, l’ISBW est née de l’association des 27 communes et de la Province du Brabant wallon.

Notre vision

Depuis sa création, l’ISBW place le bien-être de ses usagers au premier plan. Nous avons pour mission de rencontrer au mieux les besoins de la population du Brabant wallon. Des besoins qui évoluent avec la situation socio-économique. C’est notre engagement et nous y travaillons quotidiennement dans le respect d’une certaine «philosophie de vie» qui tient en 6 points :

Proximité – Universalisé –Complémentarité – Fédérateur – Accessibilité - Professionnalisme

Proximité
L’ISBW se veut un service social public et de proximité. Son siège social est situé à Chastre mais seules une cinquantaine de personnes sur les 250 y travaillent. La majorité du personnel est réparti sur tout le Brabant wallon. Etre plus proches des usagers pour rencontrer au mieux leurs besoins, c’est notre leitmotiv.

Universalité
En tant que service public, nous veillons à assurer une universalité de traitements de tous les usagers.

Complémentarité
Nos services travaillent toujours en complémentarité avec les communes et/ou les CPAS. Nous intervenons à leur demande.

Fédérateur
L’ISBW a un rôle d’interface et de fédérateur. L’intercommunalité permet aux pouvoirs locaux de disposer de moyens d’action plus importants et fédère les idées. Comment ? Par l’expertise dont elle dispose, l’ISBW peut faire office d’opérateur qui « reçoit » ces idées ou propose de les partager avec d’autres afin de les mettre en place.

Accessibilité
L’ensemble de nos services a pour mission de lutter en faveur de l’intégration sociale. Nous sommes particulièrement vigilants quant à l’accessibilité de nos services.

Professionnalisme
En tant que service public, l’ISBW se doit d'assurer la qualité de ses services et le professionnalisme de ses agents (politique de recrutement, formation de base, formation continuée,…).

Nos valeurs

Pour remplir ses missions, l'ISBW compte sur le dynamisme et les compétences de son personnel et sur le respect de ses valeurs fondamentales :

  1. L’équité : juste traitement dans le respect de ce qui est dû à chaque usager, chaque collègue et chaque partenaire.
  2. L’impartialité : agir sans parti pris à l’égard des usagers, collègues et partenaires (ne pas faire intervenir ses choix politiques, philosophiques ou moraux).
  3. L’universalité des idées : expression et circulation de toutes les idées pour participer à la vie de l’institution et au débat sur les projets de service. Respect de l’opinion des usagers et partenaires, lors de la mise en œuvre des projets.
  4. Le non-jugement : évaluer des situations et non des personnes. Ne pas évaluer ses situations par rapport à nos propres valeurs, à notre vécu personnel.
  5. Le respect de la personne : traitement de chacun comme un être humain à part entière. Respect de son intégrité physique, morale et intellectuelle.
  6. La bienveillance : garder un à priori positif à l’égard des actions, opinions,… des usagers, collègues et partenaires.
  7. L’autonomie, le fait d’être acteur : accompagner les usagers, les collègues et partenaires, en tant qu’acteurs dans la recherche de solutions qui leur sont propres et dans la réalisation de celles-ci.

En tant que service public, nous attachons beaucoup d'importance au professionnalisme de nos agents. C'est pourquoi la formation continuée de nos agents est un droit et une obligation pour eux.

Contact

Intercommunale Sociale du Brabant Wallon
Siège social : Rue de Gembloux n° 2, 1450 Chastre
Courriel : info@isbw.be
Téléphone : 081 - 622 . 745
Fax : 081 - 601 . 556